Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

wp033a83fc.png

Les premières Rencontres Astronomiques de Courrières auront lieu le samedi 12 mars 2011 au Centre Culturel de Courrières, rue Aristide Briand.

 

Cette manifestation a pour but de rassembler les astronomes amateurs du nord de la France et de présenter les activités de cette communauté au grand public.

 

Au programme de cette journée, des séances de planétarium, des observations du ciel, des expositions de matériel, de photos, de dessins, de maquettes...

 

 

De nombreuses structures astronomiques du nord de la France seront également présentes et feront découvrir au public leurs activités : le Club d’Astronomie de la Région Lilloise, le Club astro de Mont Bernenchon, l’Association Jonckheere, les amis de l’Observatoire de Lille, le Club d’Astronomie de Dunkerque, le club astro de Mont Bernenchon, Plaine aux Etoiles, le site Internet Astro 59.org, le forum des Astronomes du Nord-Pas-de-Calais, l’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, Astronomie Magazine et Scopespace.

 

 

 

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

wp5713141b.png
wp19e774f1.png

A 15h30, conférence “l’astrophotographie au pays des ch’tis” par Simon Lericque, Président du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois.

Présentation : Même si le nord de la France n’est pas réputé pour la qualité de son ciel nocturne, nombre d’astronomes amateurs s’adonnent à la photographie d’objets célestes. Cet exposé a pour but de prouver qu’avec des moyens raisonnables, il est possible de produire des images intéressantes et originales… même dans notre belle région !

 

A 18h00, conférence “les petits corps du Système solaire au delà de Neptune” par Catherine De Bergh, astronome à l’Observatoire de Paris-Meudon.

Présentation : Depuis la découverte en 1992 d’un petit corps autre que Pluton en orbite autour du Soleil au-delà de Neptune (objet transneptunien), plus d’un millier de ces objets ont été détectés. Ces objets sont différents des astéroïdes qui se sont formés entre Mars et Jupiter ; ils sont constitués en grande partie de glace. Certains pourraient être à l’origine des comètes « de la famille de Jupiter ». L’étude des objets transneptuniens,  qui nécessite l’utilisation de très grands télescopes, révèle une diversité surprenante de couleurs, de compositions, et d’orbites. Ces caractéristiques ne peuvent être expliquées que par une évolution très chaotique du Système solaire à grandes distances du Soleil. Nous montrerons l’état des recherches sur ces objets et ce qu’elles nous apprennent sur la formation du Système solaire. Nous verrons aussi que la « planète naine » Pluton, vers laquelle se dirige la sonde spatiale New Horizons, est en fait très semblable à d’autres gros objets transneptuniens.

 

La programmation de cette journée n’est pas encore définitive, n’hésitez pas à faire un passage  sur cette page régulièrement...

 

wp96c75000.png
wp6743ac14.png
wpb9e38cc0.png
wp400dc517_0f.jpg