Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

Qu’est ce que le dessin astro ?

 

Les 3 et 4 février 2012, le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois organisera les premières rencontres d’astrodessinateurs au nord de Paris. Ces dernières se dérouleront à la médiathèque François Mitterrand de Courrières, rue des Acacias.

 

Le dessin a toujours été une pratique répandue dans le monde de l’astronomie et ce, jusqu’à l’arrivée des premiers appareils photographiques qui les ont supplanté durant la fin du XXème siècle. Cependant, depuis quelques années, la pratique du dessin revient en force dans le monde de l’astronomie amateur. De nombreux observateurs ont ainsi eu la volonté de retranscrire sur papier les nébuleuses et les galaxies perçues à travers leur télescope ou leur lunette. Depuis, des tas de techniques sont nées, presque aussi nombreuses que le nombre de dessinateurs eux-mêmes. Ces rencontres seront l’occasion de présenter travaux et techniques, favorisant de fait les nombreux échanges entre les participants.

 

Mais que le grand public ne se sente pas exclu de cette manifestation. Tous les intervenants guideront justement les curieux à travers l’exposition, partageront leur passion et prodigueront tous les conseils nécessaires leur donner l’envie de se lancer dans l’aventure.

Les élèves des classes de CM1 de Courrières seront aussi invités à participer à l’événement. Ils seront amenés à présenter leurs recherches et leurs dessins du Système solaire et participeront à des ateliers de découverte du dessin et de l’astronomie menés par les membres du GAAC.

 

 

© Textes et images sont la propriété du Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois

wp5713141b.png

En amont des Rencontres Astrodessin, venez découvrir les oeuvres de plusieurs astrodessinateurs chevronnés : Serge Vieillard, Nicolas Biver, Pierre Strock, Michel Berthe, Michel Pruvost, Michaël Michalak, Simon Lericque et Patrick Rousseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dessinateurs participants présenteront dans cette exposition leurs travaux et leurs observations, nombreuses et variées : du dessin lunaire ou solaire jusqu’au ciel profond, en passant par des choses plus… exotiques. Différentes techniques et thématiques seront ici exposées.

 

L’exposition est visible dans le hall de la médiathèque François  Mitterrand, du lundi 9 janvier au samedi 4 février aux horaires

d’ouvertures de la médiathèque :

Lundi : 14h-19h

Mardi : 10h-12h et 14h-18h

Mercredi: 10h-12h et 14h-18h

Jeudi : 14h-18h

Vendredi : 14h-19h30

Samedi: 10h-13h

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 3 février à 20 heures dans l’auditorium de la médiathèque François Mitterrand, conférence de Christophe Carteron, membre du Club Astronomique de la Région Lilloise : « le dessin astro en quelques mots…»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, l’astronomie vit une véritable révolution numérique, mais la complexité des moyens employés peut en rebuter plus d’un… Heureusement, il existe une solution abordable et accessible à tous qu’il soit débutant où confirmé… c’est le dessin ! Le dessin reflète le plus fidèlement ce que l’observateur voit, et à ce titre, le dessin a l’indéniable avantage d’exercer l’œil à mieux percevoir les détails d’où un plaisir encore plus grand…

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 4 février, à partir 9h30,  Rencontres Astrodessin, dont voici le programme des interventions :

 

10h : inauguration

Après l'accueil des participants autour d'un café et de quelques croissants, Simon Lericque, Président du Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois, présentera les intervenants et toutes les thématiques qui seront abordés lors de cette rencontre.

 

10h15 : l'amélioration instrumentale au service du dessin

Olivier Derache (Astro59) nous parlera de la modification d'un télescope Dobson de 400 millimètres de diamètre. Tous les avantages d’un télescope sur mesure seront ici énoncés, mais aussi, les erreurs à ne surtout pas commettre. Olivier partagera son ressenti et les nombreux dessins réalisés avec son télescope.

 

11h : Dessinons ensemble

Carine Souplet (Astronomie Magazine) et Serge Vieillard (Magnitude 78) feront la présentation de différentes techniques de dessin astronomique et prodigueront tous les conseils nécessaires afin que vous aussi, vous puissiez réaliser vos propres dessins astronomiques. Les démonstrations seront retranscrites en direct sur l'écran de l'auditorium.

 

13h : le dessin solaire

En cas de météo clémente, Frédéric Baelde (Astro 59) et Patrick Rousseau (GAAC) feront une démonstration de dessin solaire sur le parvis de la médiathèque. La technique varie en fonction de l'instrument et de la filtration, tantôt lumière blanche, tantôt h-alpha. Si le ciel est couvert, la démonstration en direct sera remplacée par un atelier en intérieur, toujours autour du dessin solaire.

 

14h30 : l'observation et le dessin planétaire

Les petits trucs et autres astuces permettant d'améliorer la vision des fins détails pour le dessin des surfaces planétaires seront ici présentés par Michel Berthe (Astroamat). Cela passe également par l'amélioration des instruments astronomiques et par une bonne connaissance des performances de notre œil afin d'en tirer le meilleur parti.

 

15h30 : mission Astroqueyras 2011

En septembre 2011, les membres du GAAC ont organisé une mission à l'observatoire Astroqueyras dans les Hautes-Alpes. Cette station située à 3000 mètres d'altitude qui bénéficie de conditions d'observations idéales est notamment équipée d'un télescope Cassegrain de 62 centimètres de diamètre, de quoi réaliser de beaux dessins de nébuleuses planétaires. Michel Pruvost et Michaël Michalak (GAAC) vous conteront les nombreuses aventures vécues lors de cette mission.

 

 

17h : histoire de dessins, voyages extraordinaires, instruments d'exception

Les dessins ne sont que la finalité de nos activités d'amateurs. Dans la quête de réaliser des observations ultimes, cette présentation de Serge Vieillard (Magnitude 78) tente de montrer une démarche particulière. Au grès de rencontres, voyages et missions, non sans un certain esprit d'aventure, tout est fait pour utiliser les plus beaux instruments sous les plus beaux ciels.

 

21h : les différentes techniques et traitements de dessins astronomiques

Michel Pruvost (GAAC) conclura ces rencontres avec une conférence présentant les différentes techniques de dessins astronomique, répandues ou non, mais surtout, quasiment aussi nombreuses que le nombre de dessinateurs astronomiques.